Anthony G.
3 min readMar 31, 2021

--

Je vais vous parler des deadlines et vous expliquer comment vous pouvez les utiliser !

Qu’est-ce qu’une deadline ?

Une deadline était autrefois une ligne tracée dans une prison militaire qui ne devait pas être dépassée sous peine d’être abattu.

Aujourd’hui, les deadlines sont des dates limites qui peuvent nous aider à réaliser notre travail plus efficacement. Même si elles semblent simple au premier abord, elles sont un peu plus complexes qu’il n’y paraît. C’est ce que je vais vous montrer dans cet article.

Illustration : Storyset

Pourquoi les deadlines fonctionnent ?

Dans son étude sur la procrastination, Steel (2007) a imaginé une formule qui permet de calculer l’utilité perçue d’une tâche.

Cette formule est Ui = (Pi x Vi) / (Di x s)

  • Ui correspond à l’utilité d’une tâche.
  • Pi correspond à la probabilité d’une récompense / punition.
  • Vi correspond à la valeur d’une récompense / punition.
  • Di correspond au nombre d’unité de temps (minutes, heures, jours) avant la date limite.
  • s correspond à la sensibilité personnelle pour le temps qui sépare le moment présent de la date limite

Prenons l’exemple d’un employé qui doit réaliser une présentation dans quelques jours. En supposant que celui-ci reçoit des bons retours sur son travail (Vi), l’attente d’une augmentation de salaire augmente avec le temps (Ai), donc lorsqu’une date limite approche (Di), cette valeur diminue, ce qui augmente l’utilité globale de réaliser la tâche (Utilité). On voit ici, grâce à cette formule que l’utilité que nous donnons à une tâche est de plus en plus importante que la deadline approche. Vous pouvez donc utiliser cette formule en :

  • Augmentant la valeur de la récompense ou de la punition associée à une tâche
  • Augmentant la probabilité de récompense ou de la punition associée à une tâche
  • Diminuant le nombre d’unités de temps avant la date limite en vous fixant des dates limites intermédiaires
  • En diminuant votre sensibilité personnelle au temps qui vous sépare de la date limite.

Comment faire pour qu’une deadline soit efficace ?

Les deadlines peuvent être de plusieurs types.

  • Les deadlines flexibles sont des dates limites qui peuvent être reportés car elles n’ont pas de conséquences négatives à court terme (ex : si je ne répond pas à Michel aujourd’hui, ce n’est pas grave…). Les deadlines rigides sont des dates limites qui ne peuvent pas être reportés car elles ont des conséquences négatives à court terme (ex : si je ne fais pas cette présentation lundi à 10h, je vais être viré !).
  • Les deadlines externes sont des dates limites qui sont fixés par d’autres personnes (ex : mon boss me demande de faire une présentation pour lundi). Les deadlines internes sont des dates limites qui sont auto-fixées (ex : je m’engage à finaliser la création d’un questionnaire pour aujourd’hui).

Une deadline peut donc être :

  • Flexible et Externe
  • Flexible et Interne
  • Rigide et Externe
  • Rigide et Interne

Généralement, les deadlines les plus efficaces sont celles qui combinent une récompense / punition forte, une forte probabilité de réalisation de la récompense / punition et un délai court. C’est en ça que les deadlines rigides & externes on plus de probabilités de fonctionner que des deadlines flexibles & internes.

À vous maintenant !

Je vous invite à tester par vous-même l’impact des types de deadline que je viens d’évoquer.

❤️ Si ce post vous a plu, inscrivez-vous à ma newsletter pour avoir d’autres idées pour améliorer votre productivité : https://productivite.substack.com/

--

--

Anthony G.
0 Followers

Je suis le créateur de la Newsletter de la productivité https://productivite.substack.com/